mercredi 13 février 2008

PERSONNE de LINDA LÊ


Linda Lê fait partie des écrivains les plus ingénieux de sa génération.
Avec Personne, roman paru en 2003 chez Christian Bourgeois, elle se lance dans un chassé-croisé tourmenté dans lequel la réalité des personnages fait l'objet d'une remise en question dérangeante et obsédante.
Personne, figure centrale du livre, à la fois omniprésente et évanescente, personnage, rescapé de récits inachevés, désormais errant qui se plaît à s'immiscer dans les livres et à pactiser avec l'auteur pour poursuivre son destin. Seulement voilà, le narrateur qui s'est laissé prendre au jeu, se rend compte qu'il a été pris dans les filets d'un redoutable démon qui le hante nuits et jours. Refusant d'être réduit au rôle de pantin, il décide de se débarasser de lui.

Alternant tour à tour les carnets de Tima, veilleuse dans une salle de musée et les apartés du narrateur, Linda Lê tisse une toile de récits qui s'enchevêtrent les uns les autres et qui emprisonnent le lecteur dans une sorte de spirale déroutante, qui ne laisse pas indemme. Une fois pris dans le tourbillon, la confusion entre légendes, réalité et fiction, ombres et lumières l'étreint de façon incessante et indécente.

Personne est une invitation à se laisser posséder par les sortilèges littéraires et à découvrir les livres sous un autre oeil:
"Lui-même ne croyait pas à la littérature comme à une armée de mots bien entraînés, au garde-à-vous, et qui accouraient, tout harnachés, dès qu'on sonnait le rassemblement. Non, les mots, comme disait l'un de ceux qu'il relisait souvent, étaient de fragiles danseuses qui dansent jusqu'à ce qu'elles s'écroulent de fatigue. Ou, comme disait cet autre, une épée à poignée en forme de croix qu'on découvre un matin derrière sa tête, fichée dans son dos jusqu'à la garde, la lame glissée entre cuir et chair. Ou, comme lui-même le pensait parfois, des tortues des îles enchantés, qui rampent vers la mer sous la menace de sombres rapaces."

Ecrit avec un charme délectable et , en outre, grouillant de références culturelles enrichissantes, Personne est un livre ensorcellant à lire et à relire pour parvenir à apprécier pleinement ce dédale de récits.


>A découvrir:Linda Lê, Personne, paru en 2003 aux éditions Christian Bourgois.

Aucun commentaire: