vendredi 14 mars 2008

AUTRES JEUX AVEC LE FEU de LINDA LÊ

La forme "nouvelle" n'est pas démodée. Linda nous en offre la preuve éclatante.
Autres jeux avec le feu est un recueil de quatorze contes cruels à la prose très poétique. Ayant pour toiles de fond, comme souvent chez Linda , la création artistique, l'exil, le thème du double, elle nous plonge dans les tréfonds psychologiques de ses personnages. Maniant le verbe avec élégance et arrogance, on succombe à un monde oppressant,brûlant,à la tournure fantastique, qui n'est pas sans rappeler certaines nouvelles fantastiques de Maupassant, Poe ou Villiers de l'Isle-Adam dont le dénouement laisse exploser la cruauté.
Avec Linda , on ne sort jamais indemme de ces expériences traumatisantes car les brûlures des personnages sont disséquées avec une dextérité chirurgicale on ne peut plus troublante.
Mention spéciale à la nouvelle qui ouvre ce recueil incandescent, intitulé La Mouche, une mouche qui rentre dans la vie d'un écrivain de façon indécente. Je n'en dirai pas plus car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de ces petits bijoux.

1 commentaire:

IrmaVep a dit…

Merci Christophe pour tes chaleureuses remarques littéraires sur http://vampirereactif.canalblog.com
Des écrits sur les livres que j'ai appréciés, il y en aura d'autres. Nous sommes deux pour le moment à "gratter" sur ce blog. Il faut aller lire les textes de David Gray également dans cet espace. Il propose une approche très originale des œuvres littéraires. Bien à toi et à bientôt sur nos pages!
(Je reviendrai faire un tour sur les tiennes qui m'ont l'air fort sympathiques!)