mardi 2 juin 2009

Temps gelé de Thierry Acot-Mirande, voyage interdimensionnel

MTL, quésako? Le nom du nouveau parti de François Bayrou, le nom d'un mouvement prônant la restauration du KGB, les initiales du prochain vainqueur de Roland-Garros, une nouvelle chaîne de la TNT? Non rien de tout ça! Monsieur Toussaint Louverture, donc MTL pour les intimes, est une petite maison qui se démarque grâce à un catalogue pour le moins atypique( pour ne pas dire excentrique) et éclectique, ayant, de surcroît, la faveur d'une présentation particulièrement soignée.
MTL avait fait parler d'elle en dépoussiérant avec bonheur la littérature, aboutissant à un recueil, intitulé sobrement Perdus/trouvés, anthologie de littérature oubliée, fruit d'un étourdissant travail de rat de bibliothèque, et en invitant le lecteur à des fables désopilantes de Julien Campredon, regroupées sous le titre évocateur que n'aurait pas renié le gourou d'une secte pro-tolkienne, Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes. Je vous invite à ce titre à faire un tour sur le site de l'éditeur. Vous allez vous rendre compte que Dominique Bordès, ce rongeur, a du demeurer un peu trop longtemps dans les caves pour être aussi déjanté, voire, n'ayons pas peur des mots, toqué du ciboulot. L'humour prenant l'allure d'une jouissive auto-dérision ou parodie, y est omniprésent et je me suis notamment régalé à lire l'interview imaginaire entre MTL et Benoît Virot, fondateur des ô combien estimables éditions Attila( dont j'ai déjà vanté l'audace des choix éditoriaux). Le site regorge de d'histoires, inédites parfois, de lettres, de listes(!) de petites annonces et de surprises en tous genres.
Évidemment, je pourrais étayer davantage mon propos mais mon ambition présente est d'évoquer la dernière parution en date(enfin, pas tout à fait, puisque je viens d'apprendre sur leur site que la jeune maison a encore frappé avec un livre à dormir debout).

Temps Gelé, de Thierry Acot-Mirande, est présenté comme un recueil de Nouvelles et Novellas. Pour les non-initiés, la novella est une forme de récit un peu trop long pour être considéré comme une nouvelle mais trop court pour un roman.
Quand j'ai vu le livre, j'ai, d'emblée, été charmé par sa couverture. Titre et nom de l'auteur argentés, mis en valeur par une police élégante, arabesques mauves, effacés et enlacés par des arabesques argentés sur fond indigo, couleur qui a nécessité deux passages successifs de pantone 287 U . Eh oh, j'en vois un ici qui commence à bailler aux corneilles à l'évocation de ces "détails techniques"! Un peu de respect pour l'imprimeur, métier de l'ombre!
En plus, ce dernier ose me rétorquer que la moindre des choses aurait été de glisser des parenthèses après le mot "indigo" et "287U". De mon côté, je lui répond sur le champ que la moindre des politesses aurait été de dissimuler cette hérésie en plaçant discrètement ses mains devant la bouche au moment du crime. S'il récidive, je le condamnerai à la punition suivante: devoir recopier cent fois les informations techniques au mot près, située derrière la table des matières.
Par ailleurs, si je parle de la couverture, ce n'est pas tant pour illustrer le proverbe selon lequel "l'habit ne fait pas le moine" que pour annoncer la thématique sous-jacente du recueil.

L'auteur nous invite à pénétrer les arcanes du destin, à apprendre à naviguer d'un monde à l'autre, à entreprendre un voyage interdimensionnel.
Le plus grand nombre des fictions regroupées ici m'a convaincu, avant tout, par son ambiance distillée de façon poétique. Dans Distorsions, la nouvelle qui ouvre le recueil, un jeune homme rencontre un inconnu sur une plage déserte. Ce dernier lui fait part de l'acharnement étrange du destin à son encontre, de troublantes coïncidences régissant sa vie, début d'une réflexion sur la destinée humaine et ses possibilités.
L'un des talents de Thierry Acot-Mirande( pour lequel on cite parfois les noms de Paul Auster et de Yoko Ogawa pour évoquer son art) est de donner l'impression de suspendre le temps, d'ouvrir des brèches dans son récit pour y faire intervenir des souvenirs, des rêves, des illusions.
Dans la remarquable novella Temps gelé, qui donne son nom au recueil, il s'agit d'un récit alternant les époques de la vie de Gabriel Robinson, entre présent tourmenté(été 1942) et souvenirs bucoliques pour tenter de s'extraire de cette atmosphère suffocante. Les geleurs seraient-ils les déclencheurs de ce monde vacillant? La prose restitue ici toute la nostalgie que peut engendrer un pur instantané de vie, dans ses moindres détails.
"Leurs mains étaient sur le point de se toucher. Celle de Barbara ne se trouvait plus qu'à un centimètre ou presque de la sienne, ses doigts frémissant déjà à l'idée du contact. Les doigts tendus de Gabriel révélaient par d'irrégulières tâches blanches à la surface de la peau qu'un instant auparavant ses doigts étaient serrés.
Le tout: l'herbe sauvage rendue humide par l'averse de quelques heures auparavant, le gravier brun pâle du sentier, les fleurs polychromes poussant dans le champ, la vipère qui se prélassait à moins d'un mètre des amoureux, les vêtements, leur peau... tout était baigné de couleurs surexposées et saturées par la luminosité quasi surnaturelle."
Immortaliser l'instant présent, en cerner les infimes contours, en capturer les moindres parcelles, n'est-ce pas l'enjeu de la nouvelle Photographie bleue dans laquelle un professionnel est dépêché pour obtenir des tirages d'une jeune fille dans son cercueil?
Un accident de voiture, des explosions, une partie de cartes. Bois sacré, une autre novela très lynchienne, joue sur les redondances, les échos pour amener le lecteur à s'interroger sur les faits ordinaires, à les reconstituer comme les pièces d'un puzzle insaisissable.
En dépit d'un récit à la première personne, j'ai été envahi par la troublante impression de suivre l'action depuis l'objectif d'une caméra. Pour éclaircir les zones demeurées dans les ténèbres, il faudra peut-être rembobiner le film.

« Après tout, les morts nous doivent la vie. »

5W Club est d'inspiration gothique. Derrière se nom de code, se cache un monde ténébreux et dérangeant, dans lequel nous pénétrons par paliers.

L'ordonnance des faits ordinaires n'est-elle pas soumis à certaines illusions: duplicité, failles spatio-temporelles, à moins qu'il ne s'agisse de tours de passe-passe. J'ai été séduit par la liberté qui est laissée au lecteur d'interpréter à sa guise le mystère qui émane de ces fictions.

Si l'ensemble est doté de grandes qualités, la densité de l'écriture est parfois excessive et dessert la fluidité de la lecture. Dans certains récits, les descriptions démesurément développées, entravent l'imagination du lecteur, pourtant attisée par les parts d'ombre qui demeurent.
Cependant, nul doute que cette publication mérite largement le détour par ses incursions fantastiques, flirtant avec le domaine de la science-fiction, sans jamais s'y abandonner totalement.





2 commentaires:

Irma Vep a dit…

Cher Edwood,
je n'ai volontairement pas lu ta chronique que j'imagine encore très enlevée et passionnante pour la simple raison que je suis justement en train de lire "Temps Gelé" que je dévore littéralement. Un ouvrage acquis sur le stand d'un libraire lors des Assises Internationales du Roman bien qu'il n'ait jamais été question d'Acot-Mirande durant l'événement ;-)
Amitiés,
Irma Vep

edwood a dit…

Comme je vous comprends chère Irma. Il serait dommage de gâcher un tel plaisir.
J'espère pouvoir proposer très bientôt un entretien croisé entre l'auteur, Dominique Bordes alias MTL et moi-même.