samedi 27 février 2010

Ephémèride de l'idiotie

1er: Monsieur Pigozzi a allégé sa Fiat pour qu' elle rejoigne les cieux. Finalement, au terme d'une virée terre à terre, c'est lui qui les a rejoint à la bonne heure.
2: Si certains ont la foi en Dieu et d'autres plus rare, sont persuadés que les extraterrestres existent, Rafaello Pelagatti, lui combine les théories les plus loufoques et croit dur comme fer que le Christ est un extraterrestre.

3: Scalabrini est un lanceur d'objets aléatoires. "Allez à terre", tel aurait pu être son cri de naguère, lancé à l'encontre de la pesante heure qui n'a pu, elle, s'empêcher de lui jeter la pierre.

6: Vacondio est un astrophysicien qui devrait davantage s'effrayer de la tournure que prennent ses idées que de la vitesse rotative de la Terre, qui elle, tourne rond.

8: Gallinari Sauro est un médecin qui expérimente ses instruments de fortune sur de potentiels expirants, qui, s'efforcent de retenir leur souffle.

9: Govi Naldo voit ses proches comme des étrangers. Le docteur Prini est convaincu que ce dernier a hérité d'un crétinisme lipomnémonique. Monique, la traductrice, n'a, pour sa part, aucun doute. Cette maladie est non seulement héréditaire, mais aussi contagieuse.

10: La preuve, Pezzenti est un guenillard qui pour se retrouver sous les feux, d'artifices use et abuse la population locale. Le plus idiot de ce récit est-il le maître artificier ou les victimes de son art factice?

11: Cimetta est un artiste incompris qui s'exprime à travers des lignes droites épurées. Comment douter que son oeuvre s'inscrit dans la parfaite lignée des peintres abstraits?

12:Philippe pinel a un remède implacable contre les névropathes qui cherchent un tête à tête avec leur idiotie.

13: Le carnaval de 56 constitue le climax de l'idiotie. En effet, il ne suffisait plus d'être idiot mais il fallait aussi le clamer haut et fort en condamnant les organisateurs du carnaval qui n'avaient pas envisagé que les faux nez et autres chapeaux de fée auraient des conséquences bien plus fâcheuses sur la santé mentale des joyaux lurons que les costumes d'archers pour ne citer qu'eux.

Au pays des idiots, règne une grande concurrence.

14: Il faut dire que la sélection naturelle s'effectue par suicides ratés, comme ce charcutier qui a voulu se tirer dessus et qui a finalement abattu le géomètre qui se trouvait à la fenêtre d'en face. Ce dernier n'aurait jamais prévu que le manque de précision se serait un jour retourné contre lui.

17: Paolo Parletta est un idiot, pas un hypocondriaque, ni un paranoïaque. Pour mettre fin à ses tourments, les paratonnerres et autres remèdes paramédicaux sont inutiles. Le seul remède? Une péripétie mettant un terme à ses idées fixes.

18: Chez les idiots, les coups de foudre se transforment en coups de pompe, surtout quand on est persuadé d'avoir trouvé chaussures à son pied, comme le docteur Dialesi, jamais délassé de ses pressants souliers. S'entêter, c'est l'une des fiertés de la race des idiots, en voie de propagation.

19: Dieu merci, on ne s'apitoie pas sur le sort des idiots, on les vénère comme des saints, ou des statisticiens.
Cesare Lombroso est une sorte de prophète en ébullition, car il a décrypté le mystère des vocations grâce aux statistiques qui démontrent l'influence prépondérante des climats sur celles-ci.

20: Adèle Bagnoli a vu la vierge. Cela coule de source. D'ailleurs, elle lève le voile sur ses paroles inaudibles. N'ayons point pitié de la pythie qui donne de l'appétit aux idiots du village, affamés de ragots.

24: Un cycliste se retrouve à Mathausen, sans s'en rendre compte.
Au pays des idiots, la béatitude est garantie, même si le vélo ne l'est plus.

25: Melegari connaît le poids des mots et le choc de ses anecdotes sur Dino Campana. Il est devenu docteur de lettres. Au pays des idiots, impressionner est un jeu d'enfants.

27: Zaghini Nereo, lui, n'a pas vu la Madone, il a vu le diable. Il dévale les pentes à travers la ville, faisant fi des feux et autres contre-indications. Pour sauver des vies de dangers invisibles, Zaghini se jettera dans les roues d'un chauffard imaginaire, dénommé Angelo Ciuschi de Melagnano. Aux yeux aveugles de la justice, ce dernier est tout sauf un ange.
Au pays de l'inquisition, mieux vaut voir le diable, qu'être un ange montré du doigt.

28: Paride Germi veut se suicider avec son épouse dans un hôtel. Heureusement, la qualité première d'un idiot est loin d'être l'adresse et les balles atteignent rarement leur cible, afin de perpétuer l'idiotie.

30: Vincenzo Cusioni est un romancier au réalisme à toutes épreuves. Néanmoins, il est capable de faire preuve d'une imagination débordante afin d'apporter une touche de poésie à des poses franchement dégueulasses.

31: Le docteur Maggiani croit dur comme fer avoir trouvé un remède pour lutter contre l'idiotie, en ayant recours aux aimants. Il semble oublier que l'humanité ne fonctionne pas comme l'électricité dont la règle d'or est l'attraction des contraires. Au sein de l'humanité, les idiots appellent d'autres idiots à leur suite, comme un cercle sans fin.



"Si dans l'univers tout le monde était idiot,
la race humaine ne s'éteindrait jamais."

Ce calendrier dure un mois mais il aurait aussi bien pu durer une année, un siècle, un millénaire et ainsi de suite, jusqu'à la fin des temps. L'idiotie distingue l'humanité des autres espèces animales.

Dieu soit loué, les hommes en ont pleinement conscience et perpétueront leur différence jusqu'à la nuit des temps.









3 commentaires:

Fiolof a dit…

Bien vu, triple fois bien vu ! cette recommandation de lecture m'a valu une belle découverte... Un livre drôle, iconoclaste, plein de petites idées pétillantes et d'idiots inoubliables. Je ne peux m'empêcher d'y voir des cousins de certains personnages de Calvino (comme l'écuyer du "chevalier inexistant", autre idiot magnifique...)ou d'y retrouver quelque chose du trait irrévérencieux d'un Dario Fo.
Grazie mille

edwood a dit…

Bienvenue Fiolof en ces lieux.
Les idiots sont célèbres en littérature et on ne peut que féliciter Signore Cavazzoni de leur avoir consacré une oeuvre à part entière.
Je note aussi précieusement la référence de Calvino et ce chevalier inexistant.

edwood a dit…

J'en profite aussi pour encourager les visiteurs de la taverne à jeter un oeil à la marche aux pages, le tout jeune blog de Fiolof, qui a l'air de mériter plus d'un détour.
Il faudra que je me plonge prochainement,tout spécialement, au coeur de La Somnolence de Martinet.