lundi 9 mars 2009

Je me souviens donc Je suis une surprise, de Marc Pautrel

Qui suis-je? Sans repères fiables, comment savoir si le "moi" de mon enfance fait partie de ma propre personne. Pourquoi ne s'agirait-il pas d'un étranger?
Dans un parcours rétrospectif de l'existence, Marc Pautrel part à la recherche de ses propres souvenirs. Une enfance ballottée au quatre coins de la France au gré des mutations de son père. Que reste-t-il de ces années? Un rayon de soleil qui filtre à travers la fenêtre, un album illustré pour apprendre à lire, l'odeur entêtante de l'alcool dans un village viticole, des tartines de pain de campagne à la compote de pommes, une lettre en provenance de la NASA... Parcours insaisissable, souvenirs décomposés qui ont subi un tri sélectif du cerveau.

"La palette de jugements concernant son propre passé est si vaste qu'il est impossible de s'en composer une opinion objective."
Réalité subjective, miroir déformant. Qui n'a pas déjà fait l'expérience d'écouter sa propre voix enregistrée et de ne pas reconnaître celle que l'on a l'habitude d'entendre dans sa propre tête?
Que reste-t-il pour s'assurer que tout cela nous appartient? Explorer les albums, les écrits, solliciter le témoignage de son entourage? Enquête sans fonds ni fin, le trouble persiste dans le flot de la mémoire, comme celui du réveil après des rêves agités.

De découvertes en découvertes, Marc Pautrel se rend compte que ce voyage s'apparente à une surprise perpétuelle.
“Je est un autre, je est une surprise… j’écris, je suis une surprise.”
Au terme de ce dernier, ce sera une révélation susceptible d'étonner le lecteur.

L'écriture primesautière de Marc Pautrel convient particulièrement à ce court récit, que la confortable mise en page de la collection alter&ego des ateliers in8 met chaleureusement en valeur. On se laisse aller avec plaisir dans les méandres de sa mémoire et les contours de son introspection.




3 commentaires:

Anne-Sophie a dit…

Je n'avais pas lu encore ton billet avant ma propre lecture du livre. J'ai bien aimé aussi ces interrogations que l'on se pose tous finalement et ces souvenirs ainsi distillés...

edwood a dit…

Bonjour Anne-Sophie,

Oui, en effet, autant j'avais été sceptique concernant le livre Avenue de la mer, autant celui-ci m'a embarqué dans un voyage à travers la mémoire d'un homme qui amène la réflexion.

Anne-Sophie a dit…

je n'avais pas lu de commentaire de ta part sur Michèle Sales.