mercredi 21 novembre 2007

GAUDI et LA CASA BATLLO


Je sors d’un week-end à Barcelone et une fois n’est pas coutume, ce sera pour moi l’occasion d’évoquer l’oeuvre fascinante d'un architecte hors du commun,Antonio Gaudi. Quand j’ai relaté à ma meilleure amie les formidables impressions que m’avaient laissées l’incroyable Casa Batllò, elle fut comme éberluée que je ne connaissas point cet architecte de génie. Je dois admettre après coup que j’ai un peu honte d’être complètement passé à côté d’une œuvre aussi marquante et novatrice. Il faut reconnaître à ma décharge que de nos jours, le monde foisonne tellement d’œuvres que celui-ci a pris la forme d’un chaos incommensurable.

Pour donner une petite idée de ce que représente l'univers de la Casa Batllò, suivez-moi à l'intérieur, je vous y invite. Imaginez que vous plongiez dans un monde sous-marin fabuleux aux courbes onduleuses improbables, inspirées de la formes des créatures aquatiques. Admirez comme la lumière pénètre légèrement grâce à une géométrie audacieuse, comme l'air s'engouffre naturellement pour conférer à ces lieux une quiétude sensorielle. Ici, tout n'est que calme et volupté. Profitez de la terrasse et de ces mosaïques aux couleurs fantastiques. Observez le carrelage, la façade et les sculptures qui marient à merveille soucis à la fois environnemental et esthétique. Retournez à l'intérieur pour vous imprégner de ce lieu magique. Vous vous rendrez compte en vous élevant par cet escalier tourbillonnant , au milieu de ce décor dont les parois sont subtilement colorées grâce à un dégradé bleuté du plus bel effet, que vous êtes réellement dans un lieu vivant, un monde que n'aurait pas renié Jules Verne. Le grenier vous attend pour vous enchanter. N'avez vous pas la troublante impression de pénétrer dans le corps d'une baleine? Quand vous referez surface sur les toits de cet incroyable édifice, c'est toute la ville que vous pourrez embrasser de vos yeux. Ne sentez-vous pas un sentiment de manque vous envahir comme s'il fallait regagner ce cocon harmonieux au plus vite?

Une chose est évidente à la suite de cette visite. Gaudi est un visionnaire qui a compris bien avant tous les architectes contemporains la nécessité de s'inspirer de la nature et d'y puiser ses meilleurs éléments pour la recréer le plus ingénieusement possible. Finalement, la nature n'est-elle pas le plus authentique et le plus fascinant des modèles desquels s'inspirer?
Pour résumer cette oeuvre d'art magistrale, je dirais que Barcelone justifie une visite pour ce seul et unique lieu.

Aucun commentaire: